Archives: 2005: L'Œil Moteur. Art Optique et Cinétique. 1950-1975
L'Œil Moteur. Art Optique et Cinétique. 1950-1975
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Date:
13 May - 25 September 2005
Lieu:
1, place Hans Jean Arp Strasbourg, France

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg présente une vaste exposition sur l'art optique et cinétique, qui a pour ambition d'apporter une contribution à la connaissance historique et théorique de ce courant artistique née les années 1950 avec Victor Vasarely, Jésus Raphaël Soto, Nicolas Schöffer ou Yaacov Agam.

L'exposition propose un itinéraire sensoriel s'articulant autour de quatre axes : L'oeil-moteur, L'oeil-corps, L'oeil-computer, L'oeil-sonore. Cette articulation ne sera ni chronologique, ni monographique et maintiendra une certaine homogénéité entre groupes oeuvres jouant sur la stimulation rétinienne, environnements sensoriels et oeuvres lumino-cinétiques.

La deuxième section de l’exposition -L'oeil-corps- aborde la question centrale dans l’art cinétique de la participation du spectateur et de son implication physique dans le dispositif de l’œuvre. Trois entrées sur cette thématique ont été retenues : la manipulation et la tactilité, avec les œuvres transformables de Yaacov Agam, Carmelo Arden Quin, Pol Bury, Lygia Clark, Gianni Colombo, Carlos Cruz-Diez, etc. (salle " manipulation ") ; la désorientation et la mise sous contrainte du regard dans la multiplication des points de vue avec les miroirs et outils spéculaires entrant dans les œuvres de Getulio Alviani, Pol Bury, Raymond Hains, Julio Le Parc, Christian Megert, etc. (salle " miroirs ") ; l’instabilité physique et l’élaboration de contraintes pesant sur le comportement dans les environnements de Gianni Colombo ou du G.R.A.V..

Pour plus d'information visitez : www.musees.strasbourg.eu

© Atelier Cruz-Diez Paris

Retour au menu Précédent Suivant
Rechercher
Mot clé
RestaurerRechercher

Archives: 2005: L'Œil Moteur. Art Optique et Cinétique. 1950-1975
L'Œil Moteur. Art Optique et Cinétique. 1950-1975
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Date:
13 May - 25 September 2005
Venue:
1, place Hans Jean Arp Strasbourg, France

The Strasbourg Museum of Modern and Contemporary Art will host a major exhibition of optical and kinetic art. Its aim is to contribute, from both the historical and the theoretical point of view, to a better knowledge of this artistic current which emerged in the 1950s with such figureheads as Victor Vasarely, Jesús-Rafael Soto, Nicolas Schöffer or Yaacov Agam.

This exhibition offers a sensory voyage of discovery structured around four aspects: the kinetic eye, the physical eye, the neural eye and the acoustic eye. The structure of the exhibition will be neither chronological nor monographic. It will attempt to maintain a certain coherence between works that play on retinal stimulation, sensory environments and photokinetic works.

The second section - the physical eye- will explore manipulative and coercive processes, as well as encouraging viewer participation by opening up the work of art to tactile and kinaesthetic exploration. It will focus more specifically on three themes: transformable reliefs (Yaacov Agam, Carmelo Aden Quin, Pol Bury, Lygia Clark, Gianni Colombo, Carlos Cruz-Diez, Julio Le Parc, Victor Lucena, Joël Stein...), optical confusion achieved by multiplying viewpoints through displacement and/or a system of mirrors (Getulio Alviani, Pol Bury, Raymond Hains, Julio Le Parc, Christian Megert, Nicolas Schöffer...) and physical instability and coercive devices that modify the viewer’s behaviour (G.R.A.V., Julio Le Parc, Gianni Colombo...)

For more information visit: www.musees.strasbourg.eu

© Atelier Cruz-Diez Paris

Back to index Previous Next
Search
Keyword
ResetSearch