Archives: 2014: Cruz-Diez en noir et blanc. Photographies de 1943 à 1975
Cruz-Diez en noir et blanc. Photographies de 1943 à 1975
Maison de l'Amérique latine
Date:
04 November - 31 January 2015
Lieu:
217, Boulevard Saint-Germain, Paris, France

L’exposition "Cruz-Diez en Noir et Blanc" présente plus de soixante photographies de l'artiste qui permettront au public de voyager entre 1947 et 1975 des barrios de Caracas à Paris, en passant par El Masnou (Barcelone) et New York. Cette exposition nous permet de comprendre l’influence de son travail photographique sur ses premières œuvres, jusqu’à l’élaboration de sa proposition structurée autour du phénomène chromatique.

"Cruz-Diez en Noir et Blanc" capture, avec une force et une justesse saisissantes, différentes manifestations de la culture populaire vénézuélienne, dont le caractère éminemment social et la composition se retrouvent dans les premières peintures figuratives de Cruz-Diez. Elle dévoile également des plans rythmés, fortement contrastés, où l’enchevêtrement des formes géométriques et des plans de profondeur contraint les limites de notre perception optique et nous rappelle fortement les premières compositions abstraites du peintre. Puis, lorsqu’en 1959, quelques mois avant qu'il ne décide de s'établir définitivement en Europe, Carlos Cruz-Diez définit la voie qui lui apporta la reconnaissance artistique qu’il connaît aujourd’hui, son travail photographique s’est porté sur ses amis artistes et des vues d’expositions historiques, qui avec cette même acuité visuelle qui le caractérise, nous immergent dans un milieu artistique parisien, fascinant et révolu.

Cette exposition est en ce sens la découverte de ce Cruz-Diez photographe, qui donne au noir et blanc une profondeur singulière. Mais c’est aussi un clin d’œil complice au Cruz-Diez, reconnu aujourd’hui comme l’un des grands maîtres de la couleur.

Commissaire : Jordi Ballart Junyer.

Cette exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2014 dans le programme "Anonymes et amateurs célèbres".

À l’occasion de cette exposition est édité un catalogue illustré.

Articles de presse : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Pour plus d'information visitez: www.mal217.org

Retour au menu Précédent Suivant
Rechercher
Mot clé
RestaurerRechercher

Archives: 2014: Cruz-Diez en noir et blanc. Photographies de 1943 à 1975
Cruz-Diez en noir et blanc. Photographies de 1943 à 1975
Maison de l'Amérique latine
Date:
04 November - 31 January 2015
Venue:
217, Boulevard Saint-Germain, Paris, France

The exhibition "Cruz-Diez en Noir et Blanc" presents more that sixty photographs of the artist that will make the spectator travel in between 1947 and 1975 from the barrios of Caracas to Paris, passing by El Masnou (Barcelona) and New York. This exhibition helps us to understand the influence of his photographic work in his first artworks, up to the creation of his structured proposal around the chromatic phenomenon.

"Cruz-Diez en Noir et Blanc" captures, with an impressive force and accuracy, the different manifestations of Venezuelan popular culture. The eminently social nature and the composition can be found in the first figurative paintings of Cruz-Diez. We discover as well the rhythmic planes, highly contrasted, in which the overlapping of geometric forms and depth planes constrain the limits of optical perception and remind us of the first abstract compositions of the painter. Then, in 1959, some months before deciding to settle definitively in Europe, Carlos Cruz-Diez defined the way that brought him today’s artistic recognition and also focused his photographic work on artist friends and on historic exhibitions. With his characteristic visual sharpness, his photographic work immerses us in a Parisian artistic circle and fascinating past.

This exhibition is, on the one hand, the discovery of Cruz-Diez as a photographer, who gives to black and white a singular depth. On the other hand, it is also a conspiratorial nod to the famous Cruz-Diez, one of the great masters of color.

Curator: Jordi Ballart Junyer.

This exhibition in part of the program "Anonymes et amateurs célèbres" of the Mois de la Photo 2014.

An illustrated catalogue accompanies this exhibition.

Presse articles : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

For more information visit: www.mal217.org

Back to index Previous Next
Search
Keyword
ResetSearch