Archives: 2014: Dialogues, vol. 1
Dialogues, vol. 1
Artothèque
Date:
04 March - 26 April 2014
Lieu:
Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest, France

L'Artothèque inaugure une exposition-dialogue entre des œuvres d’art cinétique et des pièces de design. Avec, en trame de fond, la question du corps et de l’œil du spectateur.

Le premier interlocuteur de ce Dialogue mis en scène par l’artothèque est l’art cinétique, courant des années 60 centré sur le mouvement et le rapport de l’œuvre avec le corps du spectateur. Issues de la collection historique de la Ville, l'exposition montre des estampes de Carlos Cruz Diez, Jesus Rafael Soto, Agam Yaacov entre autres.

En face, des œuvres plus discrètes, voire invisibles : du mobilier utilisé dans les institutions de la commune et créés par de grands noms du design. Des chaises Mackintosch qui accueillaient les époux en salle des mariages de l’Hôtel de ville, une Giancarlo Piretti qui meuble le rez-de-chaussée de la mairie… Une dizaine de pièces, rapatriées à l’artothèque pour l’occasion, ont ainsi été savamment disposées dans l’exposition.

Entre les deux, un dialogue sur l’importance du corps et de sa position. Lien évident avec le design, discipline corporelle par excellence, dont les pièces sont conçues pour s’articuler avec notre enveloppe physique. Et pas si étonnant non plus pour l’art cinétique, où le regard du spectateur et sa position dans l’espace crée l’œuvre.

Pour plus d'information visitez: www.ville-saint-priest.fr

Retour au menu Précédent Suivant
Rechercher
Mot clé
RestaurerRechercher

Archives: 2014: Dialogues, vol. 1
Dialogues, vol. 1
Artothèque
Date:
04 March - 26 April 2014
Venue:
Place Charles Ottina 69800 Saint-Priest, France

The Artothèque inaugurates an exhibition-dialogue between works of kinetic art and design pieces. With, as backdrop, the question of the body and the eye of the beholder .

The first interlocutor of this Dialogue featured by the Artothèque is kinetic art, artistic trend from the 60's centered on the movement and the report of the work with the body of the viewer. Coming from the historical collection of the City, the exhibition features silkscreens by Carlos Cruz Diez, Jesus Rafael Soto, Agam Yaacov, amongst others.

Opposite, more discreet works, even invisible: furniture pieces used in community institutions created by great figures of design. Mackintosh chairs that greeted the couple in marriage hall of the Town Hall, a Giancarlo Piretti that also furnishes the ground floor of the Town Hall… Ten pieces repatriated to artothèque for the occasion, thus been expertly arranged in the exhibition..

In between, a dialogue on the importance of the body and its position. Clear link with the design, body discipline par excellence, whose parts are designed to articulate with our physical body. And not so surprising either for kinetic art, where the viewer 's position in space creates the work.

For more information visit: www.ville-saint-priest.fr

Back to index Previous Next
Search
Keyword
ResetSearch