Archives: 2015: Short Cuts
Short Cuts
Centre PasquArt
Date:
19 April - 14 June 2015
Lieu:
Faubourg du Lac 71–73 CH-2502 Bienne, Switzerland

Dans un monde où le numérique est omniprésent, l’exposition collective interdisciplinaire "Short Cuts" propose un dialogue entre deux générations d’artistes évoluant entre l’art, le design et la technologie. Cette comparaison met en évidence comment la technologie et ses effets sont présents aussi bien dans les arts électroniques actuels que dans l’art concret et cinétique des années 1960 et 1970.

Avec cette perspective comparable à un kaléidoscope, l’exposition facilite l’accès à une diversité d’un point de vue formel et discursif. Elle renvoie à une interaction entre nos modes de vie de plus en plus numérisés et les pratiques artistiques influencées par les nouveaux médias.

Présentant des installations de grande envergure, des projections vidéo, des objets robotiques, des projets de recherche, des performances ainsi que des documents historiques, l’exposition rassemble des artistes de différente nationalité. Les continuités et les ruptures qui se sont produites dans l’échange entre diverses disciplines se manifestent dans les travaux historiques et contemporains. Les concepts antérieurs ont été perfectionnés ou démantelés et combinés avec de nouvelles thématiques. Les deux générations étudient l’interaction du temps et de l’espace aussi bien que la promiscuité entre information et réalité.

La participation, au même titre que le mouvement, font partie des œuvres sélectionnées. Selon le regard que le visiteur porte à ces œuvres il peut comprendre que sa perception esthétique ne se fonde pas uniquement sur l’information de l’image, mais aussi sur son comportement face à l’œuvre, c’est-à-dire comment il se rapproche et comment il interagit avec elle.

Dans le dialogue des générations, des motifs visuels apparaissent et s’échangent entre deux époques comme des réverbérations. Face à cette interaction, l’exposition offre un débat à propos de l’importance de l’art lié à la technologie et à ses effets dans l’art contemporain et dans la société.


Carlos Cruz-Diez, Transchromie Bienne, 1965-2015, Méthacrylate, 200 x 330 x 30 cm
© Carlos Cruz-Diez / Adagp, Paris, 2015 © Photo: GFF

Télécharger le dossier de presse et le flyer.

Pour plus d'information visitez: www.pasquart.ch

Retour au menu Précédent Suivant
Rechercher
Mot clé
RestaurerRechercher

Archives: 2015: Short Cuts
Short Cuts
Centre PasquArt
19 April - 14 June 2015
Faubourg du Lac 71–73 CH-2502 Bienne, Switzerland

At a time in which the digital is omnipresent, the interdisciplinary group exhibition "Short Cuts" highlights the dialogue between two generations of artists who operate between art, design and technology. This comparison makes clear how technology and its influences are present in the electronic arts of our own times as well as in the concrete and kinetic art of the 60s and 70s.

Comparable with the view through a kaleidoscope, the exhibition allows access to a variety of formal and discursive approaches which refer to the interplay between the increasingly digitalised world in which we live and artistic practices influenced by digital media.

Through large-scale installations, video projections, robotic objects, research projects, performances and historic documents the exhibition unites artists of various nationalities. The continuities and interruptions that have taken place in the exchange between various disciplines are manifested in both the historical and contemporary works. The early achievements continue to be developed or deconstructed and combined with new subject matter. Both generations examine temporal and spatial interdependency as well as the relationship between information and reality.

Participation and movement are likewise a component of certain works. When observing these the viewer may become aware that aesthetic perception is based not only on the information provided by images, but also on the behaviour of the recipient, that is, on how the visitor approaches the work and interacts with it.
In the dialogue between the generations visual motifs are manifested which move like echoes between the epochs. In view of this exchange the exhibition contributes to the discussion around the value of art informed by technology in the context of contemporary art and society.

Carlos Cruz-Diez, Transchromie Bienne, 1965-2015, Methacrylat, 200 x 330 x 30 cm
© Carlos Cruz-Diez / Adagp, Paris, 2015 © Photo: GFF

Download Press release and Flyer.

For more information visit: 

Back to index Previous Next