Archives: 2016: Carlos Cruz-Diez : du statique au dynamique
Carlos Cruz-Diez : du statique au dynamique
Galerie Denise René, Espace Marais & Rive gauche
Date:
02 June - 15 September 2016
Lieu:
22 rue Charlot, 75003 ; 196 bd Saint-Germain, 75007, Paris, France

La Galerie Denise René présente “Cruz-Diez : du statique au dynamique”, une exposition simultanée dans ses deux espaces du boulevard Saint-Germain et de l’Espace Marais. Avec cette présentation, la galerie souhaite revenir aux sources mêmes de la proposition plastique de cette personnalité majeure de l’art cinétique, qu’elle accompagne depuis qu’il s’est installé à Paris en 1960.

“Cruz-Diez : du statique au dynamique” propose une rare occasion de (re)découvrir l’œuvre bi-dimensionnelle de ce théoricien de la couleur, et donne à voir les plus récents développements d’une création fertile et en perpétuelle évolution. Carlos Cruz-Diez dit d’ailleurs de cette facette encore méconnue de son œuvre qu’elle lui a permis « de rechercher, d’expérimenter et de développer les concepts qui ont structuré [son] discours chromatique. »
Depuis les Couleurs Additives dont la première pièce remonte à 1959, comme dans les Inductions Chromatiques, développées à partir de 1963, Carlos Cruz-Diez a déployé une passionnante proposition plastique qui tend à libérer la couleur de son support pour la faire jaillir dans l’espace.

Dans les Couleurs Additives, Carlos Cruz-Diez isole le mélange optique qui s’opère entre deux ou plusieurs couleurs pour générer de nouvelles gammes, se modifiant selon l’intensité de la lumière et la distance du spectateur. Ces couleurs, qui n’existent pas sur le support de l’œuvre, apparaissent devant le regard de celui qui les voit et se transforment continuellement. Les Inductions Chromatiques sont des œuvres où le phénomène de persistance rétinienne génère des zones colorées qui, bien que purement virtuelles, sont aussi réelles que si elles provenaient de pigments.

A l’Espace Marais, rue Charlot, les visiteurs pourront découvrir une sélection de pièces originales uniques et une toute nouvelle série, spécialement créée par l’artiste pour l’exposition et reflétant comment, à aujourd’hui 92 ans, Carlos Cruz-Diez n’a de cesse d’expérimenter et d’innover afin d’enrichir ses possibilités d’expression.
Rive gauche, sera présentée une collection d’œuvres récentes réalisées en plusieurs exemplaires (originaux et éditions). 

Pour plus d'informations visitez: www.deniserene.fr

Retour au menu Précédent Suivant
Rechercher
Mot clé
RestaurerRechercher

Archives: 2016: Carlos Cruz-Diez : du statique au dynamique
Carlos Cruz-Diez : du statique au dynamique
Galerie Denise René, Espace Marais & Rive gauche
Date:
02 June - 15 September 2016
Venue:
22 rue Charlot, 75003 ; 196 bd Saint-Germain, 75007, Paris, France

Denise René Gallery presents “Cruz-Diez: du statique au dynamique”, a simultaneous exhibition taking place at its two spaces of boulevard Saint-Germain and Espace Marais. With the present exhibit the gallery intends to return to the roots of the artistic proposal of this major figure of kinetic art that the gallery has accompanied since he moved to Paris in 1960.

“Cruz-Diez: du statique au dynamique” proposes a rare opportunity to (re)discover the bi-dimensional works of this color theorist and explores the most recent developments of a fertile creation that is in constant changing. Carlos Cruz-Diez says that this unknown aspect about his work has allowed him to “research, experience and develop the concepts that have structured his chromatic discourse”.

Since the Couleurs Additives, which were first created in 1959, as well as in the Inductions Chromatiques, developed since 1963, Carlos Cruz-Diez has displayed a fascinating artistic proposal that intends to free color from its support in order to make it emerge into space.

In the Couleurs Additives, Carlos Cruz-Diez isolates the optical mixture that happens between two or more colors in order to create new range of colors that change according to variations in light and the spectator’s shifting viewpoint. Those colors that do not exist in the support of the work appear before our eyes and are in constant changing. The Inductions Chromatiques are works in which the persistence of vision creates colored areas that even if they are purely virtual; they are as real as if they came from pigments.

At Espace Marais, Charlot street, visitors will discover a selection of unique original pieces and a whole new series, specially created by the artist for the exhibition, reflecting that at 92 years old, Carlos Cruz-Diez is constantly experimenting and innovating so as to enrich his possibilities of expression.

At Rive gauche, a collection of recent multiple artworks (originals and editions) will be presented.

For more information visit: www.deniserene.fr

Back to index Previous Next
Search
Keyword
ResetSearch