Skip to main content

Carlos Cruz-Diez, pape de l'art optique

(02.2010)

Pionnier de l’art optique et cinétique dans les années 1960, le Vénézuélien Carlos Cruz-Diez continue de créer des oeuvres axées sur la couleur, dont le spectateur est souvent l’acteur. Démonstration dans son atelier parisien.
 

Du haut de sa petite taille et de ses 87 ans, Carlos Cruz-Diez conserve intact son jubilatoire appétit de la vie. Plus que jamais semble-t-il, Cruz-Diez s’amuse et c’est sûrement ce qui le rend toujours aussi présent. L’humour, le rire, une spontanéité et une chaleur toute sud-américaine inondent son atelier. Ses ateliers devrait-on dire puisque, établi depuis plus de vingt ans dans une petite rue discrète du IXe arrondissement, celui qui compte parmi les papes de l’art cinétique a peu à peu étendu son domaine, de son appartement du premier étage à l’ancienne boucherie du rez-de-chaussée, puis jusqu’à un vaste bâtiment en fond de cour, de l’autre côté de la rue. Enfants, petits-enfants s’activent affectueusement autour de l’ancêtre… L’entreprise, familiale mais pas seulement, réunit une quinzaine de personnes qui restaurent sur place des oeuvres historiques, gèrent les affaires en cours et produisent de nouvelles pièces. (...)

Source: Connaissance des Arts - Véronique Bouruet-Aubertot

By continuing your navigation on this site, you accept the installation of cookies on your computer, in accordance with our privacy policy. More information